Le Conseil de l'Europe

Par le traité de Londres, qui fut concluré le 5 mai 1949 par Belgique, Danemark, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Suède et Grande-Bretagne, le Conseil de l'Europe fut fondé. Ainsi il est la plus vieille organisation politique en Europe.

Winston Churchill, le chef de l'opposition britannique, plaida déjà en 1946 pour, n'importe quelle sorte, des états unis de l'Europe. À côté de l'OECE (OECD), une organisation économique, et la coopération militaire dans l'OTAN, l'intégration politique du continent prit corps grâce au Conseil de l'Europe.

Aujourd'hui le Conseil de l'Europe est une organisation internationale européene avec 47 pays qui sont membres.

Le siège du Conseil de l'Europe est à Strasbourg dans le Palais de l'Europe.
Le 5 mai est fêté comme la journée de l'Europe.

L'Allemagne adhéra au Conseil de l'Europe en 1951,
l'Espgane en 1977,
la Plogne en 1991,
l'Ukraine en 1995.

Institutionellement, le Conseil de l'Europe n'est pas lié avec l'UE, même si les deux partagent le drapeau et l'hymne. Aussi, le Conseil de l'Europe ne doit pas être confondu avec le Conseil européen et le Conseil de l'Union européenne.

Le Conseil de l'Europe est un forum pour des débats sur des questions générales européennes. Dans ce cadre des traités entre états qui suivit le droit international (Conventions du Conseil de l'Europe). Leur but est de préserver l'heritage commune et d'encourager le progrès économique et social.

Depuis 1993 le Conseil de l'Europe s'occupe de la préservation de la sécurité democratique. Ça inclus:

Les deux organes principales du Conseil de l'Europe sont le Comité des Ministres, dans lequel les États membres sont répresentés par leur ministres des Affaires étrangères, et l'Assemblée parlementaire, dans lequel les parlements délèguent des réprésentants.

Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux constitue le troisième élément du Conseil de l'Europe à côté de l'Assemblée parlementaire et le Comité des Ministres. Il est un organe consultatif.

Le secrétariat, qui est guidé par le Sécretaire Général du Conseil de l'Europe, soutient le deux organes. Il est voté par l'Assemblée parlementaire.

La Cour européenne des droits de l'homme est rattachée au Conseil de l'Europe. Il surveille le respect de la Convention européenne des droits de l'homme.

Ici sont quelques des 202 traités internationals (entre parenthèses l'an de leur entrée en vigeur):

En Pologne et l'Ukraine, il y a des Bureaux d'information du Conseil de l'Europe:

Pour la Pologne
Mrs. Hanna Machinska
Director
Al. Niepodleglosci 22
PL - 02653 Warsaw
Poland
Tel: + 48 22 853 57 73 / 845 20 84
Fax: + 48 22 853 57 74
Mail: informwarsaw@coe.int
Web: www.coe.org.pl


Pour l'Ukraine
Mr. Olexander Pavlitchenko
Director
24-A, Ivan Franka Str.
UA - 01030 Kyiv
Ukraine
Tel: + 38 044 234 3778
Fax: + 38 044 234 4084
Mail: informkiev@coe.int
Web: www.coe.kiev.ua


arrière